Quand bébé confond le sein et la tétine

La confusion sein/tétine, confusion de succion

Les problèmes d'allaitement induits par la tétine

La confusion... c'est quoi ?

Le mécanisme de succion de la tétine (tototte ou biberon) est totalement différent de celui du sein, la langue se place différemment, les mâchoires travaillent différemment... Ce qui fait que, même après un unique biberon et quel que soit son âge, un bébé peut développer la confusion sein/tétine qui peut s'exprimer de différentes manières !
  • Au début, bébé tétouille le sein comme une tétine, ce qui a pour conséquences :

     

    • des douleurs aux seins (crevasses ? mamelon pincé ?) ;

       

    • des seins mal stimulés donc qui sécréteront après quelques jours de moins en moins de lait... ce qui entraînera beaucoup de difficultés d'allaitement, notamment l'idée du "je n'ai plus assez de lait" qui déstabilise la maman, et la pousse à introduire du lait artificiel ;

       

  • Ensuite, bébé peut faire des grèves de la tétée : si on utilise le système biberon-tétine, le lait s'écoule du biberon sans que bébé ne fasse d'effort, il a juste à pincer les gencives :

     

    • bébé a excellente mémoire, et refusera de faire un effort une fois au sein. Autant il aimera prendre du plaisir à tétouiller, autant il saura vite d'où le lait coule le plus facilement et il préfèrera le biberon. Les mises au sein seront donc plus difficiles car bébé se montrera impatient, s'énervera ;

       

    • bébé ne sait plus téter, il a oublié comment utiliser la langue correctement pour téter ! Et malgré ses efforts et de longues tétées, le lait ne sort plus !
Bien souvent, la maman va penser d'emblée qu'elle manque de lait, qu'elle n'est plus capable de nourrir son bébé en quantité suffisante, que donner le sein ça fait mal... Alors que le problème ne vient pas de la mère, mais de la technique de succion du bébé !!

Avec un peu d'aide et soutien, tous ces côtés négatifs peuvent être évités. Si la confusion est déjà installée, il est important de contacter quelqu'un qui s'y connaît en confusion sein/tétine... Sur le terrain, les animatrices LLL sont formées pour définir un programme de rééducation de succion... N'hésitez pas les contacter !

Les adhérentes de l'association Mosaïques d'allaitements, qui ont une action préventive, pourront vous informer sur les alternatives à la tétine.

La succion efficace

Le bébé, d'instinct, avale le lait sans fermer la bouche... Il fait une sorte de pause au milieu de la succion, bouche grande ouverte, pour permettre au lait de s'écouler au fond de la gorge, puis il referme la bouche (contrairement à l'adulte qui prend le liquide, ferme la bouche, puis avale).   La sucette, tototte, apprend à l'enfant à utiliser sa langue tel qu'un adulte l'utilise : langue rentrée derrière les gencives, au repos... Bébé peut "oublier" ou "désapprendre" à utiliser la langue correctement pour téter.

Les alternatives à la tétine

Si vraiment vous devez donner votre lait autrement qu'au sein, vous pouvez utiliser d'autres systèmes que la tétine... Je vous assure que les bébés sont capables de boire le lait autrement qu'avec une tétine !!!
Dans ce cas, le bébé ne tète pas, mais ne pince pas non plus... Bien sûr, il faut y aller doucement pour éviter d'étrangler le bébé !

Quel que soit le moyen utilisé, il faut y aller doucement !

  • à la tasse : ils font comme les chats, ils lapent... la tête de bébé penchée vers l'avant... le bord de la tasse doit être positionné sous la lèvre (pas comme l'adulte) pour que le bébé trempe sa langue dedans ;
  • à la cuillère : une petite cuillère peut contenir 5g de liquide, une grosse cuillère, 15g ;
  • à la pipette ou à la seringue (sans aiguille, bien sûr) : il y a différentes tailles pour les seringues en pharmacie ;
  • au soft-cup (biberon-cuillère) de chez Medela ;
  • à la cuillère-doseuse d'un médicament pédiatrique. C'est l'équivalent de la cuillère, mais avec un petit contenant ;
  • au bec verseur sur le biberon.
Si vous voulez continuer l'allaitement alors que vous devez donner votre lait indirectement à votre bébé, occasionnellement ou régulièrement, n'hésitez pas à mettre toutes les chances de votre côté !!
   
Mosaïques d'allaitements - http://reseau-allaitement.com
     
       
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :