Bébé et la tétée

Bébé prend le sein
Mosaïques d'allaitements -
http://reseau-allaitement.com  

Le bébé ne doit pas avoir l'occasion d'étirer le mamelon sur le côté, ce qui provoque les crevasses. La tête ne doit pas être tournée sur le côté, car cela peut créer un tension chez le bébé, et donc sur le sein aussi ! Le ventre du bébé doit être contre sa mère (vous ne devriez pas le voir). Aidez-vous de coussins pour mettre bébé à hauteur du sein.


[1]
Bébé doit ouvrir une large bouche avant d'être en contact avec le mamelon. S'il ne le fait pas, chatouillez ses lèvres avec votre mamelon, pour l'encourager à ouvrir très grand la bouche, comme pour bailler. Dites au bébé "ouvre grand la bouche " et mimez le geste (même s'il est petit). N'oubliez pas que c'est surtout l'odeur des petites glandes sébacées entourant le mamelon (les tubercules de Montgomery) qui motivent le nouveau-né, donc inutile de rincer le mamelon !


[2]
Amenez doucement votre bébé vers vous lorsque sa bouche est grande ouverte, grâce au bras qui le tient. Assurez-vous que c'est le bébé qui vient à vous, et non vous qui vous déplacez vers le bébé. Le mamelon doit être bien centré dans sa bouche, pour éviter les douleurs au sein.


[3]
Pour téter efficacement, le bébé doit prendre presque toute l'aréole dans la bouche. Assurez-vous que les lèvres du bébé sont retroussées (vous devez voir le rouge de la lèvre).
Si le bébé pince les lèvres ou tète la lèvre inférieure (lèvre aspirée dans la bouche), alors essayez d'appuyer sur le menton en tirant la lèvre pour la remettre vers l'extérieur.

Remarques

Contrairement à l'adulte, le bébé sait facilement avaler avec la langue au dessus de la gencive : elle prend la forme d'une gouttière pour stimuler très efficacement l'éjection du lait.

Inutile de tenir votre sein pour dégager son nez, votre bébé respire très bien. Le fait de pousser le sein va créer une tension sur le mamelon et provoque bien souvent des crevasses.

A surveiller

Si vous sentez une douleur au mamelon au moment de la tétée, ou si le bébé ne tète pas correctement, brisez la succion en introduisant votre petit doigt au coin de ses lèvres tout en écartant le bébé de vous... Vous entendrez et sentirez la succion se relâcher. Puis recommencez la mise au sein.

Ne laissez pas le bébé téter de façon incorrecte, sinon vous risquez des douleurs aux mamelons et/ou un bébé qui peut ne pas obtenir assez de lait.

  
Mosaïques d'allaitements - http://reseau-allaitement.com
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :