La prise de lait

Vérifier la prise de lait

Pour un bébé allaité, l'observation de la succion, des selles et de l'urine est bien plus fiable que la mesure de poids pour vérifier si le bébé boit assez.

Observer la succion du bébé

Pour téter efficacement, le bébé prend l'aréole (partie foncée autour du téton) presque entièrement dans sa bouche, ses lèvres sont retroussées (vous devez voir le rouge des 2 lèvres), et la bouche est très ouverte.

Le bébé avale le lait sans fermer la bouche : il fait une sorte de pause au milieu de la succion, bouche grande ouverte, pour permettre au lait de s'écouler au fond de la gorge, puis il referme la bouche (contrairement à l'adulte qui prend le liquide, ferme la bouche, puis avale).

Plus cette pause est longue, plus le bébé boit de lait. Un bruit de déglutition peut avoir lieu, mais le bébé peut prendre beaucoup de lait sans faire de bruit.

Le bébé peut alterner les succions efficaces (ci-dessus) et les succions "tétouillage". Si le bébé a plusieurs minutes de succions efficaces à chaque tétée, et qui ensuite lâche le sein satisfait l'air repu, c'est qu'il reçoit assez de lait. Le bébé qui ne fait que "tétouiller", ou qui n'a de succion efficace que peu de temps seulement, n'en reçoit probablement pas assez.


Observer les urines

Après le 5ème jour, si le bébé a 6 à 8 couches par jour mouillées ou lourdes (si vous utilisez des ultra-absorbantes), alors vous pouvez être sûre que votre bébé prend beaucoup de lait.

CE QUI ENTRE sous forme liquide DOIT SORTIR sous forme liquide. Si cela ne sort pas, c'est qu'il faut surveiller si ça entre (en observant la succion). Et si tout va bien de ce côté là, alors il faut faire surveiller bébé.


Observer les selles du bébé

Si le bébé a moins de 3-4 semaines

Les premiers jours, bébé rejette le méconium. Le bébé qui ne reçoit que du lait maternel commence à avoir des selles qui s'éclaircissent petit à petit vers son troisième jour de vie.

Observer la fréquence et la quantité des selles est l'un des meilleurs moyens de savoir si le bébé reçoit assez de lait.
Après les 3-4 premiers jours, les selles devraient augmenter de volume.
A la fin de la première semaine, il devrait avoir au moins 2-3 selles substantielles chaque jour.

Si le bébé a plus de 3-4 semaines

Le nombre de selles de certains bébés allaités peut passer de plusieurs selles quotidiennes à une selle tous les trois jours, voire moins. Certains bébés peuvent passer 3 semaines sans avoir de selles. Tant que le bébé va bien, et que les selles ont l'aspect habituel (jaunes, pâteuses ou molles) et presque sans odeur, ce n'est pas une constipation et il n'y a pas lieu de s'inquiéter, tout est normal.

Après la diversification

L'introduction du lait en poudre ou des solides peut entraîner une modification de l'aspect des selles du bébé, accompagnée quelques fois par une constipation. Surveillez si votre bébé va bien, et s'il n'a pas mal pendant qu'il fait ses selles.
  
Mosaïques d'allaitements - http://reseau-allaitement.com
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :