Mortalité maternelle : un score moyen pour la France

Publié le par Ludivine Corbeau

accoucher a domicileD’après le bilan 2001-2006 de la mortalité maternelle établi par l’Institut de veille sanitaire (INVS), le nombre des morts en couches en France est en recul constant. Cependant, il existe une réelle marge de progression en regard d’autres pays européens.

Satisfaction, l’Hexagone reste un pays parmi les plus féconds d’Europe. En 2008, avec 834.000 naissances en 2008, le taux de fécondité était supérieur à 2 enfants par femme. Il a un peu baissé en 2009, descendant à 1,99.

En revanche, le taux de mortalité maternelle observé en France, de 9,6 morts pour 100.000 naissances, supporte mal la comparaison avec celui de certains pays nordiques. En Suède par exemple, il est inférieur de moitié.

Pourtant, « 50% de ces morts seraient évitables » affirme le Dr Gilles Crépin, gynécologue-obstétricien à Lille et membre de l’Académie nationale de Médecine. Or chaque année en France, 70 à 75 femmes meurent de leur grossesse, le plus souvent à cause « de mesures thérapeutiques inappropriées ».

Source : Futura-Santé
La suite

Publié dans La grossesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article