La gastro est arrivée : conseils pour les bébés et le risque de déshydratation

Publié le par Ludivine Corbeau


Chez les jeunes enfants, le principal danger de la diarrhée aiguë est le risque de déshydratation, c'est-à-dire un manque d’eau dans le corps. Pour informer sur les dangers, le Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative et l’INPES éditent pour les parents, une nouvelle brochure d’information leur rappelant les gestes simples permettant d’éviter et de traiter la déshydratation du jeune enfant.

Trois réflexes pour écarter le danger en cas de diarrhée chez le jeune enfant

Si les selles de votre enfant sont plus liquides et plus fréquentes qu’à l’habitude, c’est qu’il a la diarrhée. C’est souvent un des symptômes lors d’une gastro-entérite. Pour éviter et traiter la déshydratation, voici trois conseils judicieux à mettre en application :

  • Proposez à votre enfant de boire une solution de réhydratation orale (SRO). Proposez-la lui souvent, au début plusieurs fois par heure ou à petites gorgées bien fraîches s’il vomit. Pensez à en avoir toujours chez vous ou lors de vos voyages pour pouvoir réagir rapidement ! En cas de besoin urgent, elles sont disponibles en pharmacie sans ordonnance.
  • Proposez régulièrement à votre enfant de manger des aliments qu’il apprécie particulièrement ou poursuivez les tétées si vous allaitez.
  • Surveillez votre enfant jusqu’à la fin de la diarrhée en prenant sa température, en surveillant le nombre de selles, de vomissements, de solutions de réhydratation ou d’aliments consommés. Son comportement est également un indicateur important, parlez-en à votre médecin traitant s’il n’est pas comme d’habitude ou si les symptômes persistent.

Et surtout lavez vous soigneusement les mains avant et après vous être occupé de votre enfant.

/www.inpes.sante.fr

Voir aussi : Quand la gastro de bébé fini aux urgences !

Publié dans Mon actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

www.symptomesgastro.com 23/01/2013 11:10

Bonjour,

J'ai créé un site qui rassemble tous les symptomes de la gastro et se différents remèdes.

Pour ceux que cela intéresse, n'hésitez pas à faire un tour : http://www.symptomesgastro.com

Belle journée,