Journée portes ouvertes au CALM, l'association pour la Maison de naissance des Bluets

Publié le par Ludivine Corbeau

CALM photo 1A l'occasion de la Semaine Mondiale de l'Accouchement Respecté (la SMAR), dont le thème était l'augmentation inquiètante du nombre de césariennes dans le monde, qui a eu lieu du 11 au 17 mai 2009, l'association CALM, « Comme À La Maison », l'association pour la maison de naissance des Bluets, en partenariat avec la Maternité des Bluets (75012 Paris) a organisé une journée portes ouvertes ce samedi 16 mai 2009. Et je m'y suis rendue. Petit résumé de cette journée.
Une journée riche en émotions - témoignages de couples en suivi global au CALM, projection de films et documentaires sur la naissance. Riche en découvertes - qu'est que la SMAR, les maisons de naissance, où en est-on ? Quizz sur la naissance, l'accouchement et la césarienne. Mais surtout riche en rencontres. L'association pour la maison de naissance des Bluets est née de la volonté de plusieurs sages-femmes, mais aussi de l'implication de parents et futurs parents. Des personnes chaleureuses, une ambiance très conviviale voir presque familiale. Une façon de vous montrer que l'accouchement peut être vu d'une autre façon que celle que l'on vous présente généralement en France : un accouchement surmédicalisé !

 

 Atelier-portage-en-echarpe Pour tout savoir sur cette association ou sur l'accompagnement global à la naissance je vous conseille donc de visiter leur site internet. Les futurs parents qui souhaitent accoucher au CALM sont conviés à une réunion d'information tous les premiers jeudis du mois à 19h. De nombreux ateliers - massage, portage ou allaitement - sont aussi organisés. Ainsi que des soirées partage, parents et futurs parents.
Je conseille donc vivement aux futurs parents qui le peuvent de se rendre au CALM et de rencontrer ces personnes riches d'enseignement concernant l'accouchement respecté. Pour ceux qui ne peuvent pas s'y rendre, il faut savoir que ce type d'établissement ça existe ! Que l'accouchement ne se fait pas uniquement allongé sur le dos sur un lit avec une péridurale. 
Les maisons de naissance. Où en est-on ?  Les maisons de naissance n'existe pas encore en France. Au CALM, les sages-femmes proposent un accompagnement global des femmes à la naissance mais l'accouchement en lui-même a lieu à la Maternité des Bluets, situé dans le même bâtiment, grâce au plateau technique de la Maternité.

Photo : http://mdncalm.org/
Article à retrouver sur le blog bébé

Publié dans Mon actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article